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Comment garder votre dynamisme à l’automne ? Un espace de vie réconfortant

Après s’être attaquée à votre hygiène de vie, la rédaction de Conso.fr s’est réunie pour vous livrer ses conseils pour préparer au mieux votre espace de lieu de vie pour surmonter l’automne en bonne santé !

 

Aérez votre maison !

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Il est indispensable de renouveler l’air quotidiennement de votre maison pour rester en bonne santé. Pourquoi donc ? Pour la simple et bonne raison que l’air intérieur est largement plus pollué que l’air extérieur.

Aérer vous permet :

  • D’éliminer les odeurs et polluants domestiques (tabac, composés organiques volatils…),
  • De réduire l’humidité dans la maison,
  • De faire rentrer de l’oxygène.

Il est donc recommandé d’ouvrir vos fenêtres au moins 15 minutes par jour, de préférence aux heures où l’air externe est le moins pollué. Certaines pièces méritent plus d’attention que d’autres comme la cuisine, la salle de bain et les chambres. Et, ne vous inquiétez pas pour la perte de chaleur, les murs n’ont pas le temps de se refroidir. D’ailleurs, en aérant, vous réduisez votre facture de chauffage.

Alors ouvrez grand vos fenêtres et prenez un bon bol d’air frais d’oxygène et dîtes au revoir au CO2 !

Vous trouvez votre maison trop humide ? Achetez un déshumidificateur.

Illuminez votre intérieur !

Vous êtes irritable, fatigué.e, vous ressentez une baisse de libido, une envie accrue de manger des aliments sucrés, vous êtes moins productif.ve et vous vous isolez ? Vous êtes certainement atteint de dépression saisonnière, aussi appelée TAS (troubles Affectifs Saisonnier). Votre horloge biologique se dérègle pendant l’automne et l’hiver en raison du manque de lumière naturel et de ce fait, d’une production plus importante de la mélatonine, « l’hormone du sommeil ».

Pour pallier au manque de lumière naturel, vous pouvez vous tourner vers la luminothérapie.

Exposez-vous, tous les matins, pendant 15 minutes, à une lampe de lumière blanche dont l’intensité lumineuse est de 10 000 lux.  Ainsi, votre horloge biologique va se rééquilibrer petit à petit.

 

Prônez le cocooning !

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Les pays scandinaves l’ont bien compris, le bonheur se trouve dans des petits moments. Prenez le concept « Hygge » par exemple. Venu tout droit du Danemark, celui-ci prend tout son sens durant la période automnale et hivernale. Alors sortez toute vos bougies pour une ambiance tamisée, réunissez votre famille, vos amis ou restez seul.e, préparez de bonnes boissons chaudes, calez-vous confortablement sous votre plaid et profitez des joies d’un moment simple et agréable. Mangez ce qui vous réconforte sans culpabiliser. S’accepter tel.le que l’on est et lâcher prise peut être le meilleur moyen pour triompher face à la grisaille.

Avez-vous pensé aux bouillottes ? Il en existe pleins, vous trouverez à coup sûr celle qui vous réchauffera le corps et le cœur.

Décorez votre maison !

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Comme je l’ai évoqué précédemment, le manque de lumière joue énormément sur votre état psychique, psychologique et physique. Alors, voici quelques idées déco pour éclaircir votre intérieur :

  • Achetez des plantes vertes d’intérieur, elles vont purifier l’air de votre maison.
  • Privilégiez les couleurs clairs.
  • Agrémentez de décoration: bougies, plaid, miroirs… pour créer une ambiance cocooning.
  • Choisissez des rideaux transparents pour laisser un maximum la lumière naturelle entrer.

 

Aménagez votre espace de travail !

Et comme vous passez le plus clair de votre temps au travail, décorez (si vous le pouvez) votre bureau à votre façon :

  • Quelques plantes vertes,
  • Des photos ou objets souvenirs,
  • Et un bocal en verre rempli de fruits secs et noix pour les petits creux.

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Dîtes-nous, quels sont vos plantes vertes d’intérieur favorites ? 

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