Cuisinez avec les fleurs de votre jardin

Les fleurs sont là sous nos yeux, se balançant au vent. Et bien figurez-vous qu’elles peuvent être consommées ! Vous pouvez décorer vos assiettes, les mariées aux saveurs à vos plats ou encore les plonger dans vos boissons. Elles apporteront une touche de délicatesse pour vos yeux et vos papilles.

Listes des fleurs comestibles et très parfumées à consommer :
Violettes, lavandes, roses, fleurs de courgettes, boutons de capucine, bleuets, jacinthes, lilas, pensées, fleurs de ciboulette.

Veillez à ce que ces fleurettes n’aient pas été en contact avec des engrais chimiques ou pesticides et ramassez-les dans des lieux qui n’ont pas été exposé à la pollution et qui ne sont pas en bord de route.

Dégustations des fleurs du jardin :

Pour préparer des fleurs pour votre dîner rien de plus simple. Toute d’abord réfléchissez au plat que vous cuisinez, si c’est plutôt du sucré ou du salé. Certaines fleurs s’associent très bien au sucré comme les violettes dans les crèmes glacées, les pensées dans des crèmes pâtissière, les pétales de roses dans des macarons ou la lavande dans des biscuits, des contenants de sucre en poudre pour aromatiser.
D’autres se préfèrent en salé : les fleurs de ciboulette peuvent accompagnées vos salades œufs, brocolis ou salade/maîs. Les fleurs de courgettes sont utilisées de bien des façons, les plus connus sont en beignets. En effet, une fois votre pâte de beignets réalisée, trempez vos fleurs de courgette dedans puis plongez les dans la friteuse pendant 2 minutes. Cette recette est également revisitée avec des fleurs d’acacias. Elles apportent un arôme et des saveurs incroyablement délicates au palais.

Toutefois, comme nous l’avons évoqué, les fleurs peuvent aussi se boire. Avant de pocher vos fruits dans votre sirop habituel, faites infuser vos fleurs de tilleul, camomille, lavande ou de roses dans votre eau. Préparez des sirops légers de fleurs parfumeraient aussi vos salades de fruits (nous vous glissons l’idée).

 

Préparation de vos fleurs :

Pour arriver à cuisiner les fleurs de votre jardin il faut avant tout les préparer. Une fois que vous avez cueilli votre fleur, coupez les tiges à l’aide d’un couteau de cuisine. Soyez délicat en les manipulant car elles très sont fragiles! Ne rincez pas ces petites demoiselles, elles perdraient leurs saveurs et risqueraient d’effriter leur robe de dentelle. Ensuite, à l’aide d’une pince à épiler retirer le pistil, étamines, pétales et petites feuilles. Tout dépend de la fleur que vous avez sélectionnée pour s’accorder avec votre repas. Pour les très petites comme le lilas, le basilic ou encore le thym cette tâche n’est pas nécessaire.

 

Si vous êtes comme nous des curieux(ses) gourmets(ettes), lancez-vous à l’aventure en cuisinant les douceurs de votre jardin au travers de recettes sucrées et salées. Faites découvrir ce plaisir à vos amis !

Posts created 32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut