Cuisiner en solo, ne pas craquer devant le fast-food

Lorsque l’on vit seul et quand on parle de cuisiner en solo, les phrases qui reviennent le plus souvent sont :

  • « Ouais mais tout seul, ça ne donne pas envie de cuisiner ».
  • « Une conserve et une viande, et voilà pas besoin de se prendre la tête ».
  • « Il y a mardi fou chez Domino’s pizza ».
  • « Je vais pas batailler, la flemme, ce soir c’est Mcdo ».
  • « Mon plat préféré ? Cordon bleu, pâtes ! ».

Si vous avez déjà prononcé une de ces phrases, cet article est pour vous ! Amis seuls et/ou paresseux, nous allons vous proposer aujourd’hui des recettes bonnes et simples. Et qui vous permettrons également de remplir les tupperwares pour plusieurs jours ! Ces recettes n’ont pas vraiment de nom, il s’agit plus d’expériences personnelles de chacun des membres de l’équipe. Libre à vous d’ajuster ces recettes à vos goûts !

Le petit plus : parmi ces recettes nous essayerons de faire revenir quelques ingrédients plus d’une fois. Vous éviterez ainsi les déchets ou d’avoir à faire plusieurs fois les courses!

Cuisiner en solo: Tagliatelles au goût d’Italie

tagliatelles

Temps de préparation : 10-15minutes

Ingrédients :

  • Tagliatelles (ou tout autres pates de votre choix)
  • 1 tomate
  • Tranches de jambon serrano
  • 150 grammes de mozzarella
  • Parmesan
  • Condiments : ail, origan, sel, huile d’olive

Concernant les doses de chaque ingrédient, c’est selon vos goûts ! Ne vous inquiétez pas, votre plat ne sera pas raté si vous y mettez deux tomates ! Ou encore, si vous choisissez une autre viande au lieu du jambon (avec du poulet c’est aussi délicieux !). Cuisiner en solo, c’est l’avantage de ne vous soucier de ce que vous aimez vous et rien d’autre !

Etape 1 :

Dans une casserole, faites bouillir l’eau et préparez vos tagliatelles. Libre à vous de rajouter un bouillon type Kubor dans l’eau ou non.

Pendant la cuisson des tagliatelles, coupez séparément les tomates en petits morceaux. Puis, la ou les tranches de jambon serrano et la mozzarella. Aussi, vous pouvez garder le jus de la mozzarella, il nous servira par la suite.

Etape 2 :

Lorsque la cuisson des pâtes est avancée, faites chauffer un filet d’huile d’olive dans un wok (ou une grande poêle). Rajoutez le jambon et les tomates en petit morceaux et laissez cuire environ 2 minutes à feu doux.

Etape 3 :

Les tagliatelles sont prêtes, libre à vous de rajouter un petit peu de beurre ou d’huile d’olive.

Rajoutez la mozzarella en petits morceaux au jambon et aux tomates. Lorsqu’elle commence à fondre, rajoutez vos tagliatelles dans le wok et le mélange est fait !

Etape 4 :

Rajoutez origan, poivre, ail, sel et le jus de mozzarella. Baisser un peu le feu et laisser mijoter tout remuant.

Lorsque tout est mélangé et que la mozzarella a bien fondu, c’est prêt à être dégusté ! Rajoutez un peu de parmesan dans l’assiette è troppo buono (c’est trop bon) !

 

 

Cuisiner en solo: Salade mixte landaise et méditerranéenne

Cuisiner en solo ne veut pas dire manger mal! Il est possible de préparer une bonne salade composée simplissime et en très peu de temps.

Temps de préparation : 5min

Ingrédients :

  • Roquette ou mâche
  • Buche de fromage de chèvre
  • Olives vertes (aux anchois encore mieux)
  • Thon
  • Tomates
  • Carottes râpées

 

Pour la vinaigrette :

  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique
  • Moutarde
  • Miel
  • Sel & Poivre

salade composée

Etape 1 :

Rien de plus simple, dans une assiette, mettez de la roquette ou de la mâche ou les deux. Puis, rajoutez une tomate coupée en petit morceaux, ainsi qu’une petite boite de thon. Coupez votre fromage de chèvre en rondelles et rajoutez-le également. Pour finir, parsemez d’olives vertes et un tout petit peu de carottes râpées et votre salade est prête. (Lavez bien chaque ingrédient, sauf le fromage, au préalable).

Etape 2 :

Une salade oui c’est facile à faire! Ce qui va différencier notre salade c’est notre vinaigrette qui est un combo parfait pour ce mélange.

Dans un bol mettez un filet d’huile d’olive, un filet de vinaigre balsamique. Puis ajoutez une petite cuillère à café de moutarde, une petite cuillère à café de miel. Et enfin, du sel, du poivre et mélangez bien le tout.

Et voilà un plat frais simple à réaliser et qui donne du soleil dans la bouche !

Encore une fois, cuisiner en solo c’est cuisiner selon vos goûts. N’hésitez pas à rajouter ou remplacer des ingrédients par ceux de votre choix. De plus, certains ingrédients, sont également excellent pour votre bien-être (jetez donc un œil à notre article sur les aliments detox pour garder la forme ou les aliments bénéfiques à la peau).

 

Cuisiner en solo: la Quiche « Tonto »

Vous l’avez deviné, tonto est la contraction de thon tomates. Tonto signifie « bête / idiot » en espagnol. Donc ça colle parfaitement avec notre plat car il n’y a pas plus simple !

Vous pouvez accompagner votre quiche d’une salade ou de carottes râpées. N’oubliez pas notre superbe vinaigrette plus haut pour votre accompagnement !

C’est un repas simple qui dure 4 repas et se mange chaud ou froid.

Pour celle-ci vous aurez besoin d’un four et d’un plat à quiche. Si vous n’avez pas de plat un autre fera l’affaire. Qu’importe la forme, au gout ça sera la même chose !

quiche au thon

Temps de préparation : 10min

Ingrédients :

  • Un rouleau de pâte brisée
  • 1 Tomate
  • 1 boite de thon
  • Moutarde
  • 20cl de crème fraiche (personnellement j’utilise de la crème allégée semi-epaisse)
  • 20cl de lait
  • 3 œufs
  • Fromage râpé
  • Parmesan ou mozzarella
  • Sel, poivre, origan

Etape 1 :

Préchauffez votre four pendant 10min a 150° (si votre four est en thermostat, ce sera le thermostat 5).

En attendant, dans votre plat, déroulez la pâte brisée tout en gardant le film sulfurisé généralement vendu avec la pâte. Ainsi, vous éviterez que celle-ci colle au plat (c’est la sorte de papier dans lequel est enroulé la pâte).

A l’aide d’une fourchette, faites des trous partout dans la pâte (pour une meilleure cuisson). Puis badigeonnez la base de moutarde.

Coupez les tomates en petit morceaux, et étalez-les partout sur la pâte. Nous vous recommandons d’éviter les parties gorgées d’eau de la tomate.

Faites la même chose avec vos miettes de thon (essorez bien avant de les rajouter). Vous aurez bien sur préalablement lavé ces deux ingrédients.

Une fois la base posée, étalez-y un peu de parmesan ou de mozzarella.

Etape 2 :

Dans un bol, cassez 3 œufs et battez à l’aide d’une fourchette, les jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent. Le petit conseil : penchez votre bol et votre mouvement doit venir du poignet !

Ensuite, rajoutez 20cl de crème fraiche. Regardez bien dans vos commerces, il existe des boites de crèmes de 20cl. Ainsi vous éviterez le petit reste de crème dont on ne sait pas quoi faire)

Rajoutez 20cl de lait, du sel, du poivre, de l’origan et mélangez le tout. (Vous pouvez également remplacer l’origan par du basilic).

Une fois que vous avez un liquide qui semble plutôt harmonieux, versez-le doucement dans votre plat.

Rajoutez-y du fromage râpé afin d’avoir une quiche gratinée.

Etape 3 :

Votre four à fini de préchauffer ? Enfournez votre quiche en bas du four et faites cuire pendant 1h.

Pendant ces 1h, vous n’aurez rien à faire. Détendez-vous, prenez un livre, lisez d’autres articles de Conso.fr et vous ne verrez pas le temps passer !

Lorsque votre quiche est terminée vous devriez avoir un dessus de quiche plutôt doré et gratiné. Laissez-la reposer un peu, jusqu’à ce que vous estimiez que ce ne soit plus brulant. Puis dégustez avec une salade ou des carottes râpées !

 

Ne cédez pas à la facilité… Cuisiner en solo : vous pouvez le faire !

Vous avez donc vos 3 plats avec des ingrédients simples et des temps de préparation courts. De plus, souvenez-vous que certains ingrédients peuvent s’utiliser dans les 3 recettes ! Chacun des plats peut durer plusieurs repas, parfait pour ne pas avoir à cuisiner le lendemain !

salade composée poivrons roquette

Vous n’êtes pas fans de plats réchauffés ou de manger la même chose plusieurs fois dans la semaine ?
N’hésitez pas à aller consulter la Fabrique à menu sur le site manger-bouger ! L’outil vous proposera un menu équilibré pour chaque jour de la semaine pour une ou plusieurs personnes.

Pas le temps de préparer ? Marmiton vous propose des recettes réalisables en 5 minutes laissez vous tenter !

Vous avez une cantine a votre disposition le midi, vous avez besoin de cuisiner que pour le diner ? Allez donc faire un tour sur un jour une recette, rubrique que manger ce soir .

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *