frelons

Comment se débarrasser des frelons asiatiques de manière naturelle ?

Dès l’arrivée du printemps, les frelons asiatiques envahissent la France et cela depuis 2004 lors de leur importation accidentelle dans des poteries chinoises par un horticulteur français. En quelques années le frelon asiatique est devenu la bête noire à abattre.

Un véritable fléau

La raison ? Il a envahi la France et décime les abeilles déjà en danger d’extinction ainsi que d’autres insectes. Aussi connu sous le nom de Vespa velutina nigrithorax, le frelon asiatique est une véritable menace pour l’écosystème en s’attaquant aux insectes pollinisateurs.

Mais comment faire pour l’éradiquer sans risquer d’éliminer les autres insectes, dont les abeilles, importants à l’équilibre de l’écosystème ? L’équipe de Conso.fr vous livre les techniques qu’elle a pu dénicher sur Internet pour vous aider à vous débarrasser des frelons asiatiques de manière naturelle dès le printemps et avant qu’ils n’envahissent les jardins.

Comment reconnaitre le frelon asiatique ?

Avant de vouloir éliminer les frelons asiatiques, il est important de savoir à quoi ressemble l’ennemi public n°1 des abeilles et jardiniers.  

frelons
Minolta DSC

Mesurant environ 3 cm de long, « le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une livrée aussi foncée : les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid. La variété V. velutina nigrithorax possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Seul le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangée, les pattes jaunes à l’extrémité. »


http://frelonasiatique.mnhn.fr/identification/

Comment s’en débarrasser ?

La période la plus propice pour se débarrasser du frelon asiatique est au printemps. Pourquoi ? Tout simplement car c’est le moment de l’année où la reine sort de son hibernation et bâtit un nouveau nid pour y pondre ses œufs. En détruisant la reine, vous empêchez l’invasion de frelons asiatiques à l’automne.

frelons

La technique de la bouteille

Dans une bouteille suspendue et percée pour que les frelons entrent dedans, versez la même quantité de vin blanc, de sirop de cassis et de bière. Cette technique est très efficace car les reines cherchent du sucre pour nourrir leurs larves et sont attirées par le piège. Mais attention tout de même, ce piège attire malheureusement aussi d’autres insectes. En voulant sauver la biodiversité vous risquez de la corrompre.

Le Jabeprode

Dispositif créé par Denis Jaffré, le Jaffré’s Bee Protection Device ou « Jabeprode » permet de tuer les frelons asiatiques tout en sauvegardant les autres espèces. Pour en savoir plus sur son fonctionnement, voici une vidéo explicative :

La poule

Si vous avez des ruches, placez vos poules dessous. Celles-ci vont être attirées par le bruit de battement d’ailes du frelon et pourront facilement les attraper puisque le frelon vole de façon géostationnaire.

Prévenez votre mairie

En cas de découverte d’un nid à frelons asiatiques, prévenez votre mairie ou collectivité territoriale qui vous orientera vers des spécialistes.

Posts created 89

2 commentaires pour “Comment se débarrasser des frelons asiatiques de manière naturelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut