jardin bien entretenu

Comment entretenir son jardin ?

Voici quelques conseils pour mieux entretenir son jardin :

Utilisez des outils adaptés

Il n’y a pas de grands secrets, pour faire du bon travail il faut avoir le bon matériel. Bien que vous ayez un râteau, une pelle, un tuyau d’arrosoir, vous aurez surement besoin d’outillages spécifiques : taille-haies, sécateur, débroussailleuse. N’hésitez pas à demander l’avis de professionnels durant vos achats.

secateur

N’arrosez pas n’importe quoi, n’importe quand !

En pleine chaleur, 60% de l’eau versée sur vos plantes va s’évaporer avant même d’avoir été absorbé par vos plantes. C’est pourquoi on recommande d’arroser son jardin en fin de journée. De plus, sauf période de grande chaleur, les plantes ne doivent pas être arrosés tous les jours. Certaines même ne doivent recevoir de l’eau d’une fois par semaine et en quantité réduite. Veuillez à bien connaitre vos plantes et leurs besoins.

 

Respectez les saisons et les cycles de vie de vos végétaux

Il est important de ne pas tailler à n’importe quelle saison ses plantes. Débroussailler avant l’été, préparer votre potager à passer l’hiver, replanter vos arbres durant le début de l’hiver…

entretenir son jardin

Évitez les pesticides

Des petits insectes s’invitent sur vos plantes et la chasse est alors ouverte ? Utiliser des alternatives naturelles pour les chasser. L’aile est un très bon répulsif contre les fourmis, les feuilles de tomates font fuir les araignées, la lavande chasse les moustiques…

 

Réalisez votre propre compost

On a tendance à jeter tous les déchets dans une même poubelle or un simple geste vous permet de fabriquer votre propre engrain tout en faisant des économies. A la fin de votre repas au lieu de jeter votre pot de yaourt avec votre peau de banane, disposez 2 poubelles ; l’une servira pour les déchets non recyclables, l’autre pour donner une deuxième vie aux aliments. Peau de banane, coquilles d’œuf, gras de viande, trognon de pomme, peau d’orange, coquille de noix, ces aliments vont créer votre engrain que vous pourrez disposer au pied de vos plantes.

outils de jardin

Laissez pousser votre gazon

Verte, robuste, dense, coupé court, les pelouses des films américains nous donnent l’irrésistible envie de marcher dessus nous chatouille les pieds. Mais avant d’en arriver là dans votre jardin il faut laisser grandir votre gazon ! Il n’en sera que plus résistant et vous permettra de faire des économies d’eau à l’arrosage.

 

L’eau de pluie, mais oui pardi !

Il existe des conteneurs permettant de récupérer l’eau de pluie. Faciles d’utilisation, ils permettront d’arroser et entretenir son jardin sans dépenser un centime.

Posts created 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut