Barbecue-couv

L’été sera chaud : choisissez votre barbecue

Votre terrasse est fin prête et aménagée, et vous vous prenez à rêver d’un bon barbecue pour profiter au maximum du bel et chaud été.

Vous n’êtes pas les seul-e-s : les français·e·s sont nombreux à attendre l’été avec impatience pour profiter du barbecue !

Mais votre cœur balance entre le traditionnel au charbon de bois et le dernier modèle tout équipé électrique… Conso.fr vous aide à faire le meilleur choix pour trouver le barbecue à votre style de vie.

Pour bien choisir son barbecue, il faut réfléchir à ses besoins spécifiques.

Le budget

Le choix d’un barbecue va dépendre aussi de votre budget. Mais dans chaque catégorie – barbecue au charbon de bois, électrique, au gaz, ou encore fixe – la fourchette de prix est large. Vous devriez donc trouver le barbecue qui vous convient, compatible avec vos moyens!

Différents types de barbecues

C’est donc plus le type de barbecues qui doit diriger votre choix. Car chacun se caractérise par un mode de cuisson et des usages différents.

Au charbon de bois

Présentons tout d’abord le traditionnel et incontournable barbecue au charbon de bois. Il en existe une multitude de modèles, à tous les prix, du plus basique au plus perfectionné accompagné d’accessoires.

Notre conseil : privilégiez un modèle avec une grande surface de cuisson pour régaler tous les amis.

Parfait pour les sardines ou les légumes.

L’électrique

Utilisable en extérieur et/ou en intérieur selon les modèles, il est généralement léger et facile à transporter. Sur pieds ou à installer sur un plan de travail, il sera votre allié si vous avez juste un balcon ou un petit espace.

Son usage est très simple : branchez-le sur le secteur, allumez-le et réglez la température, et il est prêt à être utilisé.

Parfait pour viandes blanches, viandes à grillade.

A gaz

Caméléon des barbecues, le modèle à gaz vous permet d’adapter la cuisson à vos besoins. Que ce soit pour saisir les aliments ou les cuire lentement, le barbecue à gaz sait tout faire. Si son prix est plus conséquent et qu’il prend un peu plus de place qu’un modèle électrique par exemple, il est malgré tout facile à utiliser. De nombreux modèles présentent un très pratique plan de travail intégré.

Parfait pour les grillades et les légumes.

Le fixe

Plus cher et plus encombrant, le barbecue fixe est la solution sur le long terme à envisager si vous faites très souvent des barbecues.  

Si vous achetez ou construisez un barbecue fixe, qu’il soit en pierres, en béton ou en briques, on vous conseille d’utiliser les sarments de vigne pour une grillade rapide et parfumée.

Acheté en kit ou construit “sur mesure”, le barbecue fixe peut être en pierre, en béton ou en briques… le must : des sarments de vigne pour des grillades parfumées.

Parfait pour les viandes.

La plancha

Bien sûr, la plancha n’est pas à proprement parler un barbecue. Mais elle a su s’imposer dans de nombreux foyers, séduits par sa polyvalence, remplaçant le traditionnel barbecue. A gaz ou électrique, déclinée en de nombreux modèles, la plancha permet de préparer tout un repas, de l’entrée au dessert!  , mais c’est devenu l’incontournable ces dernières années d’une grillade plus saine et moins grasse, on se devait d’en parler.

Notre conseil : Si vous hésitez entre plusieurs modèles, voyez grand: un modèle à plusieurs brûleurs s’adaptera aux dîners en tête à tête comme aux repas en famille !

Parfait pour les poissons et légumes.

Les caractéristiques à prendre en compte

Pour faire le bon choix, posez-vous les bonnes questions !

Quel espace est disponible pour accueillir le barbecue ? Pour combien de personnes allez-vous généralement cuisiner ? Le modèle que vous avez repéré se nettoie-t-il facilement ? Combien de temps lui faut-il pour chauffer avant de démarrer la cuisson ? Quel est votre budget ? Avez-vous besoin d’un modèle facilement transportable ? A quelle fréquence allez-vous vous en servir ? Que voulez-vous cuisiner ?… Répondre à ces questions vous aidera à faire le point avant d’acheter votre barbecue, qui sera ainsi le plus adapté à vos besoins !

Recettes de barbecue

Nos marinades de poulet

Marinade de poisson

  • 1 doigt de gingembre frais râpé
  • Jus d’un citron vert
  • 3 gousses d’ail écrasée
  • Herbes de Provence
  • 6 c.à.s d’eau
  • 3 c.à.s d’huile de noix
  • 3 c.à.s de sirop d’érable ou d’agave
  • Sel et poivre de moulin

Mélanger tous les ingrédients, laisser les poissons mariner pendant 12h au frigo et hop ! direction le barbecue bien chaud.

La sécurité avant tout

Pour savoir comment réagir en cas de départ de feu incontrôlable, consultez dès maintenant notre guide des bons réflexes à avoir.

Plein feu sur la braise estivale de votre jardin, quelle est votre recette préférée au barbecue ? Partagez vos coups de cœur et vos astuces en commentaires !

Et dîtes-nous, vous avez opté pour quel appareil ?

Posts created 107

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut