luminothérapie

Comment choisir son appareil de luminothérapie

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Autrement appelée la photothérapie, la luminothérapie est une médecine alternative qui a pour but de reproduire la lumière naturelle par des rayons lumineux afin de pallier au manque de luminosité.

 

luminothérapie

Pourquoi acheter un appareil de luminothérapie ?

En automne et en hiver, la luminosité se réduit considérablement. Notre horloge biologique se dérègle et nous sommes plus empreints à développer entre autres une dépression saisonnière.

Les appareils de luminothérapie ont été prouvés comme bénéfiques pour apporter la lumière naturelle manquante en la simulant.

Que ce soit dans un milieu hospitalier ou chez vous, la luminothérapie va vous aider à améliorer votre santé en réduisant de nombreux symptômes pour lutter contre :

  • La dépression saisonnière, autrement appelée TAS,
  • La dépression pre-partum et post-partum,
  • Les troubles du comportement alimentaire : la boulimie, la prise de poids et l’anorexie,
  • L’alcoolisme,
  • Les problèmes de la peau : eczéma, acné, psoriasis,
  • Le décalage horaire,
  • Les troubles du sommeil,
  • La fatigue chronique,
  • Les difficultés de concentration,
  • Les douleurs chroniques,
  • Les troubles prémenstruels,
  • Les pannes sexuelles.

 

Quels sont les appareils ?

Il existe différents types d’appareils sur le marché.

luminothérapie

L’ampoule de luminothérapie

Le saviez-vous ? Les ampoules classiques, même si elles éclairent, ne reproduisent qu’une légère partie du spectre de la lumière naturelle (environ 2500 K). Il est donc conseillé de s’équiper en ampoules de luminothérapieampoules de spectre complet – pour réduire la carence en luminosité naturelle. En effet, la lumière qu’elle émet a pour objectif de se rapprocher de celle produite par le soleil. La température de couleur de l’ampoule doit être idéalement comprise entre 5500 et 6000 K pour être efficace. (Pour plus d’informations)

Notre sélection : Hiralite Lampe LED 14W Où l’acheter ? Amazon

 

 

 

luminothérapie

Le simulateur d’aube

Le simulateur d’aube est un réveil qui vise à reproduire la lumière de l’aube qui s’intensifie progressivement et permet un réveil en douceur. Le corps se réveille lentement et sans agression. Ainsi vous êtes d’attaque et reboosté.e dès le matin.  Le simulateur d’aube peut venir en complément d’autres appareils de luminothérapie.

Notre sélection : Philips HF3510/01 Où l’acheter ? Amazon

 

 

 

luminothérapie

La lampe de luminothérapie

Quand on parle de luminothérapie, c’est le produit auquel on pense. La lampe de luminothérapie va s’utiliser de manière quotidienne pendant 30 minutes. Il vous suffit de la positionner face à vous et suffisamment proche pour un maximum d’action.

Notre sélection : Beurer TL 70 Où l’acheter ? Amazon

 

 

luminothérapieLes lunettes de luminothérapie

Les lunettes de luminothérapie ont pour effet d’agir directement sur la rétine en produisant un faisceau lumineux. Son utilisation est simplifiée par rapport à la lampe, puisqu’il est possible de les porter tout en étant occupé.e à une autre activité. Les lunettes permettent ainsi une utilisation mobile d’une efficacité supérieure.

Notre sélection : Luminette 2 Où l’acheter ? Amazon

 

 

Quels critères pour bien choisir son appareil ?

L’agrément médical

Lorsque vous achetez un produit de luminothérapie, pensez à bien vérifier qu’il comprend la certification médicale « CE » prouvant son gage de qualité et respect des normes de sécurité européennes. Il est important d’acheter une lampe ne contenant pas d’UV, qui sont nocifs, et seule la mention « CE » va le garantir.

 

La garantie

Préférez un produit garantie 2 ans constructeur ou revendeur.

 

La puissance

La puissance d’un appareil de luminothérapie est représentée par le lux, l’unité de mesure de l’intensité lumineuse. Ainsi, plus le lux est élevé, plus l’appareil est puissant et efficace.

L’idéal est un appareil pouvant atteindre 10 000 lux pour un réel effet bénéfique. Il est aussi important d’orienter au mieux et au plus près l’appareil pour un maximum d’exposition à la lumière.

Il existe des appareils dont l’intensité lumineuse peut varier. Vous pouvez ainsi l’adapter à vos besoins.

 

L’ergonomie

Le modèle de votre lampe va être influencé selon vos besoins et attentes. Il y en existe de différentes formes (ovale, rectangulaire, carrée), tailles (de 15 à 70 cm) et types de lumière (blanche ou bleue).

La petite lampe : De format compact, vous allez pouvoir facilement la déplacer dans les différentes pièces de votre maison. En revanche, sa petite taille va vous offrir une surface d’émission de la luminosité restreinte.

La grande lampe : Vous pourrez la poser sur votre bureau ou sur une table. Elle permet une surface d’émission plus grande et de plus grande distance. Son action est plus efficace.

Les lunettes : si vous recherchez un produit de luminothérapie et vaquer à vos activités sans encombre, le mieux reste donc les lunettes.

 

Et vous, avez-vous déjà testé la luminothérapie ?

Posts created 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut