Champi-pi-champignons !

Pluie, beau temps, pluie, beau temps, la météo est très changeante et les champignons adorent cela ! Lorsque l’humidité commence à monter, que le sol devient humide, ils poussent en groupe. Si vous êtes amateur de la cueillette aux champignons, cet article sera un complément d’informations. Si vous êtes débutant, vous trouverez ici la liste des champignons pouvant être dégustés !
Petit rappel : si vous trouvez un de ces champignons faites des recherches sur internet pour être sûr que l’espèce est comestible. En effet, certains champignons se ressemblent beaucoup ou peuvent être d’une même famille mais l’un des deux est comestible et l’autre non. Si vous avez un doute, rendez-vous en pharmacie pour demander conseil. Ne mangez jamais un champignon si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il est.

Les amanites

Connu pour être le meilleur des champignons. Il est assez grand entre 8 et 16 centimètres de hauteur et son chapeau est assez imposant et peut faire entre 8 et 18 cm. Il est de couleur jaune-orangé. Avec un chapeau plus foncé que son pied. Si vous en trouvez et ramassez attention à ne pas les confondre avec l’amanite tue-mouche qui est un champignon vénéneux et donc nocif pour l’homme !

Bolet à pieds rouge

Ce gros champignon pousse sous les feuilles. Il bleuit intensément ce qui signifie qu’il est un excellent comestible. Il a de la mousse sous son chapeau qui est très rond et gros. De couleur châtain ses tubes (sous le chapeau) bleuissent au toucher et un peu orangés sur les bords. Contrairement à ce que certains croient, il peut se manger mais il faut qu’il soit correctement cuit sinon il est toxique.

Cèpes

En France, il n’existe que 2 espèces de cèpes qui peuvent légalement porter cette appellation commerciale : le cèpe de bordeaux et le cèpe à tête noire. Cependant, d’autres cèpes sont comestibles : le cèpe appendiculé, le cèpe réticulé, le cèpe bronzé, le cèpe d’été, le cèpe des pins. Tous ne sont pas digestes comme le cèpe diabolique qui est plus connu sous le nom de bolet de Satan. Vous l’aurez compris mieux vaut ne pas s’en approcher.
Les cèpes mesurent entre 5 et 30 cm. Ils sont de couleur marron, ont une petite mousse sous le chapeau blanchâtre ou jaune en fonction de leur âge. Une fois bien cuits, ils se marient avec vos viandes, féculents, sauces.

Chanterelle commune

Elles mesurent entre 2 et 8 cm. On les reconnait facilement, elles sont jaune-or ou jaune-orangé. Ce champignon possède un fin pied qui éclate en forme de trompette ou d’entonnoir. En cuisson c’est un champignon assez ferme et au gout très prononcé. Si toutefois votre estomac est fragile, nous vous conseillons de les faire blanchir avant.

Chanterelle jaunâtre

Contrairement à leur cousine les chanterelles communes, les chanterelles jaunâtres mesurent la même taille, entre 2 et 8 centimètres tout comme leurs chapeaux. Elles ont des rides récurrentes, un peu irrégulières sous le chapeau et sur leur pied. On peut les confondre avec les chanterelles entonnoirs qui sont également comestibles.

Hydne commun

Plus connu sous le nom de pied de mouton, ce champignon est excellent mais pas au goût de tous. Son pied est jaune comme son chapeau mais quelques fois ce dernier peut être de couleur beige. Il mesure entre 5 et 10 cm de diamètre, dépassant rarement les 10 cm de hauteur. Il est tapissé de lames sous son couvercle. Très bon, chair ferme, doit être blanchis pour les personnes ayant l’estomac fragile.

Lépiote élevé

C’est un champignon blanc/marron. Son chapeau de 10 à 30 cm a des tâches couleurs noisette à brun-gris ressemblant à des écailles. Sous le chapeau se trouvent des lamelles blanchâtres. Le pied du champignon mesurant entre 15 à 40 cm, blanchâtre, brun-grisâtre, brun.
Sur ce champignon seul le chapeau se mange car le pied est trop coriace. Toutefois vous pouvez le sécher et le réduire en poudre pour parfumer vos plats.

 

Ça n’est qu’une infime partie de tous les champignons que l’on peut trouver en forêt ou même plus près, dans votre jardin ! La suite dans un prochain article 😉

Posts created 32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut