cholestérol

Le « bon » HDL-cholestérol : Le top 5 des aliments pour en avoir

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le foie produit naturellement du cholestérol, cette graisse indispensable à l’organisme. Mais étant aussi présent dans la nourriture, vous devez rester vigilant.e.s sur les quantités ingérées.

Vous le savez, le cholestérol augmente les risques de maladies cardio-vasculaires. En effet, celui-ci va se déplacer dans le sang pour permettre aux graisses d’atteindre le foie afin d’être éliminées. Des liants vont alors jouer le rôle de « transporteurs ». Mais ça ne sa passe toujours très bien.

Quels sont « les transporteurs » ?

Pour mieux comprendre le cholestérol, il faut savoir qu’il existe deux types de « transporteurs » communément nommés le « bon » et le « mauvais » cholestérol. Si le mauvais cholestérol va boucher les artères, le bon va quant à lui permettre de les nettoyer et d’acheminer les graisses vers le foie. Il est donc important d’avoir un équilibre où le bon cholestérol, le HDL-Cholestérol est largement plus présent que le mauvais cholestérol, le LDL-Cholestérol.

Comment calculer le cholestérol ?

Le taux de cholestérol total sanguin recommandé est de 1,8 à 2 g/L – dont au maximum 1,6 g/L pour le mauvais cholestérol, soit le LDL-cholestérol, et au minimum 0,35 g/L pour le bon cholestérol, le HDL-cholestérol.

Comment éliminer le cholestérol ?

Certains aliments sont plus favorables que d’autres pour faire diminuer le mauvais cholestérol grâce au bon cholestérol. Vous avez envie de faire baisser votre taux de mauvais cholestérol, on vous présente 5 aliments qui vont vous aider.

Les fruits secs et les céréales complètes

Les noix, noisettes, noix de macadamia, amandes, l’avoine, le seigle, et autres fruits secs et céréales complètes ont la cote dans un régime anticholestérol.  Pourquoi ? Tout simplement car les acides gras insaturés, des stérols végétaux et les fibres qu’ils contiennent sont excellents pour contrer le mauvais cholestérol.

Comment les consommer ?

  • Au petit-déjeuner avec votre yaourt.


Les fruits et légumes

Il est fortement recommandé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour pour voir le LDL-cholestérol baisser. Aubergine, asperge, avocat, carotte, chou, myrtille, oignon, pamplemousse, pomme, raisin, tomate deviendront vos alliés pour améliorer votre santé. Consommez des fibres !

Comment les consommer ?

  • Au dîner cuits à la vapeur
  • Au dessert en salade.


La spiruline

La spiruline est un aliment parfait dans la lutte contre le cholestérol. Elle permettrait notamment de réduire l’hypercholestérolémie et serait donc un bon traitement pour faire baisser le LDL-cholestérol et augmenter le bon cholestérol, le HDL-cholestérol.

Comment la consommer ?

  • Pour le quatre-heure dans un smoothie.  

Les protéines végétales

Pour réduire votre taux de cholestérol diminuez votre consommation de viande, qui contient un fort taux de mauvaises graisses et remplacez occasionnellement les protéines animales par des protéines végétales riches en bonnes graisses. Vous en trouverez dans le soja, les légumineuses…

Comment les consommer ?

  • Pour le déjeuner en accompagnement de légumes.  


L’huile d’olive

Préférez l’huile d’olive extra vierge riche en acides gras mono insaturés qui vont aider à contrôler le taux de cholestérol. L’huile d’olive est bonne pour votre santé cardiaque.

Comment la consommer ?

  • Assaisonnez vos salades.  

Mais n’oubliez pas, pour un corps en bonne santé, pratiquez du sport régulièrement et évitez les produits laitiers, les aliments industriels et transformés riches en mauvais graisses.

Et vous, comment faîtes-vous pour réduire le mauvais cholestérol ?

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5 commentaires pour “Le « bon » HDL-cholestérol : Le top 5 des aliments pour en avoir

    1. Bonjour, l’avocat est riche en acides gras insaturés reconnus comme bénéfiques pour la bonne santé du cœur. Sa consommation régulière permet ainsi de lutter efficacement contre le cholestérol LDL, le « mauvais » cholestérol.

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