Comment perdre du poids au quotidien ?

C’est bien connu, pour être bien dans sa tête et bien dans son corps, allier activités sportives et alimentation est la clé ! Mais pour perdre du poids au quotidien, nous vous avons concocté quelques petites astuces qui ne vous demanderons pas d’effort.

Alors sans rentrer dans les détails des nombreux programmes sportifs qui existent ou des programmes alimentaires que vous conseillent les nutritionnistes, diététiciens ou même le web, nous allons aujourd’hui voir quelques astuces pour tout simplement éviter les quelques kilos superflus qui peuvent se perdre très rapidement ! Surtout avant l’été, cette petite bouée ne vous sauvera pas lors d’une noyade 😉

1/ Boire, boire, boire … DE L’EAU

On ne nous le répètera jamais assez, boire de l’eau est nécessaire, même vital ! En effet, l’eau est, après l’oxygène, l’élément le plus important pour la vie. Donc outre les bénéfices sur votre corps (élimination des déchets de la digestion, hydratation de la peau, maintien de la température du corps, etc.), l’eau a également un effet drainant et permet de se détoxifier !

Quels sont vos besoins ?
Tout dépend de votre corpulence et de l’activité physique effectuée dans la journée, mais un homme comme une femme doit boire en moyenne 2L d’eau par jour.

Comment l’eau aide à perdre du poids ?
L’effet « coupe-faim » : boire un grand verre d’eau 15-20 minutes avant chaque repas crée un effet de satiété une fois à table. Vous mangerez et consommerez donc moins de calories ce qui favorisera la perte de poids. De plus, buvez un grand verre d’eau pendant et après le repas afin de favoriser la digestion car l’eau va aider votre corps à décomposer les aliments et donc absorber les nutriments.

L’eau sous quelle forme ?
Thé, tisane, eau citronnée : n’hésitez pas à aromatiser vos verres d’eau et à rendre ce moment plus agréable. Essayez au maximum de remplacer vos boissons sucrées par de l’eau ! Les sodas sont vos ennemies n°1 dans perte de poids !
TIPS : vous pouvez également manger des légumes riches en eau tels que les brocolis, les courgettes ou les tomates.

Perdre du poids

2/ Marcher, monter, pédaler !

Dès que vous le pouvez, évitez le plus possible les transports en commun ou la voiture. Si vous habitez en région Parisienne ou dans une grande ville et que vous devez prendre le métro pour vous rendre au travail descendez un ou deux arrêts avant, en fonction de la météo bien sûr, et marchez jusqu’à votre point d’arrivé. Cela est valable pour n’importe quel trajet : soirées, rendez-vous, travail, école, etc.

Les escaliers sont vos meilleurs amis : limitez au maximum les ascenseurs et les escalators. Cela vous permettra de travailler les muscles des jambes, de brûler des graisses, de dépenser de l’énergie et de raffermir vos fessiers 😊

Vous pouvez également vous déplacez en vélo, la plupart des centres villes sont très bien équipés en voies cyclables.

3/ Choisir ses encas

Le grignotage peut-être notre pire ennemi s’il est mal choisi. En effet, manger un Snickers n’a pas le même impact sur votre corps que manger une pomme ou une poignée d’amandes par exemple.

Prendre un encas ne vous fera pas grossir et est même bon pour la santé, il suffit uniquement de respecter les principes nutritionnels. Voici les principaux aliments à consommer pour un encas sain :

  • Les fruits de saison : une pomme, une banane, des clémentines … ils sont riches en vitamines, en fibre et leur indice glycémique n’est pas élevé.
  • Les fruits secs : noix, amandes, noisettes … ces aliments sont riches en graisses mais en BONNES graisses qui sont nécessaires à l’organisme pour fonctionner correctement. Ils sont également riches en vitamines, en fibres et en minéraux. De plus, ils ont Les fruits oléagineux se conservent et se transportent facilement et ont un effet de satiété très élevé ce qui vous évitera de regrignoter d’ici le prochain repas.
  • Les fruits séchés : dattes, abricots, bananes … ces fruits sont eux riches en sucres mais ont une très forte teneur vitamine et en oligo-éléments. Leur consommation se fait idéalement avant une activité physique afin de redonner le maximum d’énergie au corps et d’être performant lors de sa séance.
  • Le chocolat noir : non pas le chocolat blanc ou au lait, qui eux sont riches en sucre, mais oui le CHOCOLAT NOIR (+75% de cacao). Ses bienfaits ne sont plus à prouver : puissant antioxydant, le chocolat noir est riche en graisse végétale et constitue un des coupe-faim les plus intense.

Perdre du poids

4/ Dans votre assiette

Ce n’est plus un secret ! On ne le répètera jamais assez, mais la plupart des transformations physiques et mentales se passent à 80% dans votre cuisine et votre assiette. Vous aurez beau accumuler de longues séances de sport quotidienne, si vous enchaînez fast-food sur fast-food ou n’avez pas une cuisine adaptée, vous ne verrez aucun effet positif sur votre corps et votre esprit.

Il est en effet nécessaire de respecter certaines règles, la première étant de se faire plaisir ! Apprenez à cuisiner, à manger sainement et surtout à apprécier ce que vous mangez. On ne parle pas ici de privation mais de revoir son alimentation. Voici quelques tips :

  • Réduisez votre consommation de sucre : dans le café, le thé, remplacer les bonbons par des fruits secs etc…
  • Remplacez le beurre par l’huile d’olive qui est excellente pour votre organisme
  • Servez vos repas dans une assiette de taille plus petite. Nous avons en effet tendance à remplir nos assiettes et à se forcer à finir les grosses quantités servies.
  • Prévoyez-vous des encas sains pour éviter les grignotages

Retrouvez également toutes nos astuces detox ici.

Perdre du poids

5/ Chaussez vos baskets !

Pratiquer une activité sportive représente les 20% du résultat final (comme vu précédemment, 80% se fait dans votre assiette).

Les bienfaits du sport ne sont plus à prouver, voici quelques raisons de pratiquer une activité sportive :

  • Un bienfait physique : on ne peut passer outre ce bienfait qui est au cœur des pensées, le sport permet de sculpter le corps et d’obtenir une silhouette plus ou moins fine mais surtout tonique. Le sport entraîne une dépense d’énergie très important et cela s’accompagne de calories qui s’envolent. De nombreuses pratiques existent : les activités en club (tennis, football, hand-ball etc.), le fitness, le cross-fit, le cardio-training etc. La différence réside dans ce que vous recherchez : plaisir, perte de poids, se tailler une silhouette, se vider la tête, etc.
  • Un bienfait cardiovasculaire : le sport renforce et maintient le fonctionnement du système cardio-vasculaire. Entraîné, le cœur va battre plus lentement au repos et par conséquent moins se fatiguer.
  • Un bienfait musculaire : le sport vous permettra de gagner en force, en endurance mais également en mental. Il permet de prévenir des douleurs ou blessures au genou ou au dos par exemple.
  • Un bienfait intestinal : la pratique sportive favorise la digestion et les éventuels problèmes intestinaux qui peuvent survenir.
  • Un bienfait mental : pratiquer une activité sportive sécrète des endorphines, appelés également les hormones du bonheur. Ces hormones génèrent une véritable sensation de plaisir assimiler à l’effet que la drogue procure.
    Ensuite, le sport va vous permettre de développer de véritables capacités de volonté, de confiance en vous et de ténacité. En fonction des objectifs fixés, le but est de s’y tenir ! Il faut donc faire preuve de persévérance et croire en soi !
  • Un bienfait anti-stress : nous sommes également nombreux à pratiquer une activité sportive pour se changer les idées et tenter d’oublier un instant le monde autour de nous.
  • La liste est encore bien longue 😊

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *