Publicité
acide-citrique-couv

Acide citrique : 10 utilisations pour toute la maison

Qu’est-ce que l’acide citrique ?

L’acide citrique, d’origine 100% naturelle (il se trouve dans le citron), est un produit écologique multi-usage aux propriétés anticalcaire, détartrante, bactéricide et fongicide qui s’utilise régulièrement à la maison.

Nous avons sélectionné pour vous 10 utilisations ultra économiques de l’acide citrique, l’acide végétal organique, à appliquer chez vous !

citron

Et pour aller plus loin dans votre démarche zéro déchet et économique, découvrez les 5 produits de la vie quotidienne à fabriquer maison.

Où acheter de l’acide citrique ?

L’acide citrique est un nettoyant pas cher et économique, excellent allié à moindre coût pour nettoyer tartre, rouille, taches de brûlé. Vous pouvez facilement en trouver en grandes surfaces, dans les boutiques bio, en magasins de bricolage ou sur Internet.

acide-citrique

Les précautions d’usage

L’acide citrique, contrairement à ce que son fait penser, n’est pas dangereux pour la santé. Nous vous recommandons toutefois de porter des gants et des lunettes de protection lorsque vous en utilisez. En effet, il peut se révéler irritant pour les yeux ou la peau. En cas de contact, rincez abondamment à l’eau claire. Tenir hors de portée des enfants.

De plus, il est déconseillé d’appliquer de l’acide citrique sur du marbre, de l’émail, de l’aluminium ou des surfaces en pierre car celui-ci a tendance à les attaquer.   

L’acide citrique pour assouplir son linge

Vous cherchez une solution « comment assouplir son linge ?», vous êtes au bon endroit ! Eh oui, l’acide citrique est une alternative naturelle d’assouplissant pour votre linge. Diluez 180 gr d’acide citrique dans 500 ml d’eau et y ajouter 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour parfumer agréablement vos vêtements et draps. Vous pouvez ensuite conserver votre assouplissant dans un flacon hermétique.

L’acide citrique pour nettoyer les casserole et poêle en inox brulées

poele

Il arrive parfois que les fonds de casseroles et de poêle accrochent et brûlent. Pour retirer tout ce fond brûlé, une solution efficace. Directement dans la casserole/poêle en question, versez 1 tasse d’eau et 2 cuillères à soupe d’acide citrique puis faire chauffer quelques minutes (sans faire bouillir !). Laissez agir pendant 30 minutes puis rincez.

L’acide citrique pour supprimer toutes les taches

L’acide citrique, le redoutant antirouille

rouille

Formez une pâte en diluant de l’acide citrique dans un peu d’eau et frottez directement sur l’objet ou la surface contenant de la rouille. Si celle-ci persiste, frottez un peu et laissez agir 30 minutes. La rouille devrait disparaître comme par magie !

Pour les plaques pleines de rouille, mélanger l’acide citrique au coca et plongez les objets en question pendant 1h.

L’acide citrique vient à bout de toutes les taches

vin

L’acide citrique permet aussi de retirer les taches de café et de thé dans les tasses, ainsi que d’éliminer les taches de vin qui peuvent rester dans les carafes à vin et verres. Pour cela, frotter avec une éponge imbibée d’eau et d’acide citrique.

L’acide citrique pour détartrer et éliminer le calcaire

Détartrer sa bouilloire et sa cafetière grâce à l’acide citrique

cuisine-1

Si comme nous vous détestez les dépôts blancs qui flottent dans vos tasses de thé, nous avons la solution ! Pour éliminer le tartre dans le fond de sa bouilloire, versez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1L d’eau et mettre à bouillir. Puis laissez agir pendant 30 minutes. Rincez abondamment à l’eau claire.

Pour les machines à café et cafetière, diluez les mêmes quantités. Faîtes la fonctionner normalement puis laissez agir pendant 30 minutes. Faites couler le reste et puis rincez abondamment à l’eau claire.

Un fer à repasser comme neuf grâce à l’acide citrique

fer

Dans une bassine, versez 1L d’eau chaude et 2 cuillères à soupe d’acide citrique. Y faire tremper la semelle du fer à repasser pendant 1h. Puis bien essuyer et laisser sécher l’appareil. Cela permet de retirer tartre et rouille !

Détartrer les robinets efficacement

robinet

Il suffit de faire dissoudre 4 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1L d’eau chaude, d’y ajouter un peu de marc de café (pour sa propriété anti-abrasive) et de frotter les parties concernées avec une éponge. Si le tartre persiste, ajoutez du vinaigre blanc à votre préparation et laissez agir le mélange pendant 5 minutes puis nettoyez.

Nettoyer les conduits de canalisation sans produit chimique

douche

Pour supprimer le tartre et par la même occasion les mauvaises odeurs qui émanent de vos conduits (baignoire, douche, lavabo ou encore évier), versez directement dans ceux-ci 1 cuillère à soupe d’acide citrique et patientez 30 minutes. Rincez à l’eau chaude.

L’acide citrique : le détartrant naturel ultime pour les WC

Mélangez 3 cuillères à soupe d’acide citrique dans de l’eau bouillante et versez le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez agir pendant 15 minutes puis frottez avec la brosse WC.

Détartrer une machine à laver grâce aux propriétés de l’acide citrique

lave-linge

L’acide citrique remplace et fait mieux le job que Calgon ! Plus économique et écologique, il suffit de mettre 8 cuillères à soupe d’acide citrique directement dans le tambour à vide de la machine à laver et de lancer un programme à 95°. Voilà le tour est joué !

Découvrez nos 5 conseils pour laver son linge écologiquement !

Vous aussi, partagez vos astuces et conseils pour utiliser l’acide citrique chez vous ! Quelles en sont vos utilisations ?

Posts created 118

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut