8 façons gourmandes de déguster un œuf

Oeufs durs

C’est la technique la plus répandue ! Il suffit de plonger vos œufs dans de l’eau bouillante et d’attendre entre 15 et 20 minutes. Retirez-les du feu puis plongez-les dans l’eau froide. Ainsi ils refroidiront et la coquille se détachera plus facilement.
Une fois vos œufs durs, vous pouvez agrémenter vos salades ou faire des œufs minosa. Il vous suffit pour cela de couper l’œuf dur en 2, conserver les jaunes, les écraser puis les mélanger avec de la mayonnaise et les replacer dans le blanc.

Oeufs à la coque

Si vous avez des œufs de ferme ou bio faites-vous ce petit plaisir ; dégustez-les à la coque. Plongez-les dans l’eau bouillante et mettez le minuteur à 3 minutes. En attendant qu’ils prennent, préparez vos mouillettes de beurre salé ! Vous verrez comme c’est appétissant de les plonger dans l’œuf coulant encore chaud. On s’en met un peu partout mais ça vaut bien le coup !

Oeufs mollets

Vous n’aimez pas trop manger le blanc encore coulant des œufs à la coque ? Et en même temps vous en avait assez des œufs durs ? Voici une alternative parfaite : l’œuf mollet. Tout est cuit sauf que jaune qui reste coulant. Pour l’obtenir pas de secret : 4 à 5 minutes de cuisson. A vous de vous entraîner pour l’obtenir.

Oeufs pochés

L’œuf poché est le cousin de l’œuf mollet. La seule différence c’est qu’il sera allongé contrairement à son cousin qui se présente en boule puisqu’il est cuit dans sa coquille. Pour pocher les œufs, il faut que vous les cassiez au-dessus d’une casserole d’eau à ébullition. Notre petit conseil est de rajouter un peu de vinaigre blanc dans l’eau pour favoriser la coagulation de votre œuf. Patientez 5 minutes avant de le sortir !

Oeufs cocotte ou à la crème

Rien de plus facile et gourmand qu’un œuf à la crème. Vous cassez votre œuf dans un petit récipient. Vous versez 2-3 cuillères à soupe de crème fraîche, poivre, sel et vous enfournez au micro-onde pendant quelques minutes (veuillez à ce que votre œuf n’éclate pas) ou à 165 degrés au four pendant 15 minutes.

Oeufs au plat

Le voici, le plus facile à réaliser, l’incontournable, le délicieux, l’œuf au plat. Pas besoin d’explication dans la façon de le cuire, il dépend de vos envies ! Servez-le avec des pâtes, du riz, des légumes, avec du bacon, en petit-déjeuner, déjeuner ou dîner. Il n’est pas difficile à marier.

Oeufs brouillés

Vous avez envie d’un breakfast américain après une bonne grasse matinée ? Cassez vos œufs dans un bol. Fouettez-les en ajoutant progressivement du sel, du poivre, du lait et des condiments de votre choix (curry, cumin, piment, fromage, etc). Faites cuire votre préparation dans une poêle en remuant après quelques minutes pour former de petites boulettes.

L’omelette

La voici ! La délicate omelette. Rien de plus simple : réaliser la même préparation que pour des œufs brouillés. Une fois le mélange étalé dans votre poêle, ne mélangez surtout pas ! Attendez 2-3 minutes que ça cuisse puis soulever l’omelette d’un côté à l’aide d’une spatule de cuisine pour faire couler les œufs pas cuit en dessous de la spatule. Réitérer la manœuvre tout autour de l’omelette. Après 10 minutes de cuisson vous pouvez la rouler sur elle-même et la sortir du feu !

 

 

Posts created 32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut