lave-linge

5 conseils pour laver son linge écologiquement

Laver son linge écologiquement c’est possible ! C’est même super simple à mettre en place. Découvrez ces 5 conseils pour un linge propre qui vous aideront à faire des économies significatives tout en respectant votre peau et l’environnement.

lave-linge
Photo by rawpixel on Unsplash

Équipez-vous d’un lave-linge performant

Pour un lavage écologique et économique, privilégiez un lavage à 30 C°, utilisez le mode « éco » de votre lave-linge et oubliez le prélavage car il n’est pas utile. En effet, les récentes machines sont suffisamment performantes tout en étant écologiques.

Il est, par ailleurs, recommandé de prendre un lave-linge ayant une étiquette énergétique A+++ pour une utilisation optimale en eau et en énergie. Adaptez la taille du lave-linge à vos réels besoins et rentabilisez le lavage en programmant des machines pleines.

Lavez pendant les heures creuses

Nombreux sont les foyers équipés d’un compteur comprenant l’option « heures pleines/heures creuses ». Cette option vous permet de faire des économies conséquentes. Si vous souhaitez connaître les HP/HC, contactez directement votre fournisseur d’électricité ou jetez un œil à votre facture.

Par ailleurs, de nombreuses machines à laver proposent désormais un programme en « départ différé ». Vous pourrez ainsi programmer votre machine et celle-ci démarrera au meilleur moment de la journée ou de la nuit pour vous faire économiser de l’argent.

Fabriquez votre propre lessive

Pas besoin de surcharger en lessive pour laver votre linge. Doser correctement la lessive vous permettra d’économiser en eau et donc en énergie. Nous vous recommandons d’acheter une lessive écolabellisée pour éviter les produits chimiques des lessives traditionnelles.

Et pour encore plus d’action écologique, préparez vous-même votre lessive. Economique, rechargeable, naturelle et bonne pour votre peau, votre lessive sera idéale pour toute la famille.

La recette

La préparation

  • Faire bouillir l’eau et mélanger le savon noir et les cristaux de soude.
  • Laisser refroidir, ajouter les huiles essentielles et verser dans un bidon hermétique.
  • La lessive est prête !

Utilisez un adoucissant écologique

Nous en avions déjà parlé ici, nous avons trouvé l’adoucissant 100% écologique, économique, bon pour votre peau, pour l’environnement et pour l’entretien de votre lave-linge : le vinaigre blanc ! Versez quelques cuillerées de vinaigre blanc dans l’emplacement pour l’adoucissant, votre linge sera doux et votre lave-linge bien entretenu et en bon état de fonctionnement.

Séchez votre linge à l’ancienne

Pour de grandes économies, on oublie le sèche-linge ! L’option la plus économique reste de faire sécher vos vêtements et draps sur un étendoir. S’il vous est possible, le mieux est de faire sécher votre linge à l’air libre.

Pour les personnes allergiques (au pollen et autres), il est néanmoins déconseillé de le faire, vous pouvez alors les étendre près d’une source de chaleur ou derrière une fenêtre en contact direct avec le soleil pour sécher plus rapidement.

lave-linge
Photo by Erik-Jan Leusink on Unsplash

Partagez vos recettes de lessive et conseils éco pour laver le linge.   

Photo de couverture by Dmitry Arslanov on Unsplash

Posts created 93

Un commentaire pour “5 conseils pour laver son linge écologiquement

  1. Je suis écolo sans le savoir.je suit pratiquement tous ses étapes et le résultat est là. Il faut faire un geste pour notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut